ECONOMIE Aliko Dangote : «Bientôt, nous allons générer plus de revenus en devises étrangères que la NNPC»

(Agence Ecofin) – Dangote Group se focalise sur la génération de revenus en devises étrangères dans les cinq prochaines années, lorsque tous ses projets dans le secteur énergétique seront achevés. C’est ce qu’a révélé Alhaji Aliko Dangote, pendant une conférence à l’université Ahmadu Bello à Zaria. Il a également ajouté que dans cinq ans, son groupe fera mieux que la compagnie fédérale en charge des hydrocarbures (NNPC), la principale pourvoyeuse de devises étrangères du pays.

L’homme le plus riche du continent africain a en effet démarré, depuis quelques années, la réalisation d’une panoplie de projets dans le secteur des hydrocarbures. Ce dernier a lancé récemment la construction d’une raffinerie de pétrole dans la zone de libre-échange de Lekki, située à Lagos, qui raffinera environ 650 000 barils de brut sur une base quotidienne. Le projet nécessite un investissement de 14 milliards de dollars et a reçu, le mois dernier, l’appui de la banque centrale nigériane. On estime qu’elle rapportera au moins 6 milliards de dollars de change pour le pays. L’usine sera fonctionnelle à partir de 2018.

Le 14 janvier dernier, le magnat a annoncé vouloir tripler la consommation intérieure de gaz au Nigéria (d’un milliard à trois milliards de pieds cubes) à travers la construction d’un gazoduc long de 1100 km. Ce sera la première canalisation sous-marine de gaz détenue par un autochtone qui approvisionnera en gaz les usines et les centrales électriques.

Récemment, un accord de coentreprise entre Dangote Group et Black Rhino, propriété de l’émir de Kano, a été signé dans le cadre de la construction de centrales à charbon au Togo, au Zimbabwe et au Nigéria, plus précisément à Kano. Le projet vise à développer l’infrastructure énergétique sur le continent africain. L’entreprise investit déjà plus de 19 milliards de dollars dans différents projets dans le domaine énergétique à travers le continent.

Olivier de Souza

source : http://www.agenceecofin.com/investissement/0202-35586-aliko-dangote-bientot-nous-allons-generer-plus-de-revenus-en-devises-etrangeres-que-la-nnpc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.