Les bailleurs de fonds promettent 3,4 milliards $ pour éliminer Ebola (Agence-ecofin)

bailleurs(Agence Ecofin) – Environ 3,4 milliards de dollars de promesses de dons ont été faites, le 10 juillet, aux Nations unies pour aider le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée à se débarrasser de l’épidémie d’Ebola et à renforcer leurs systèmes de santé. Ce montant est supérieur aux besoins de financement des plans de reconstruction de ces trois pays africains, lesquels avaient été chiffrés par les Nations unies à 3,2 milliards de dollars.

Helen Clark, responsable du Programme de développement des Nations unies (PNUD), a précisé que les nouvelles promesses portent à plus de cinq milliards de dollars le total des sommes allouées pour l’instant, évoquant « un grand départ ».

Les principales promesses de dons viennent du Royaume-Uni (381 millions de dollars), des Etats-Unis (266 millions) et de l’Allemagne (220 millions). La Banque mondiale a promis 650 millions, l’Union européenne 500 millions d’euros, la Banque africaine de développement 745 millions et la Banque islamique de développement 360 millions.

Partie de la Guinée en décembre 2013, l’épidémie d’Ebola a jusqu’ici fait plus de 11 200 morts en Afrique de l’Ouest. Le virus est réapparu au Liberia début juillet, environ deux moins après l’annonce de la fin de l’épidémie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le virus sévit toujours en Guinée et au Sierra Leone.

SOURCE: http://www.agenceecofin.com/aide-au-developpement/1307-30603-les-bailleurs-de-fonds-promettent-3-4-milliards-pour-eliminer-ebola

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.