ECONOMIE : Covid-19 : la production de cuivre des dix plus grandes compagnies a baissé au deuxième trimestre (GlobalData)
octobre 2, 2020

(Agence Ecofin) – Selon GlobalData, les dix plus grandes compagnies de cuivre au monde ont enregistré une baisse de 3,7 % de leur production au deuxième trimestre 2020. En cause, apprend-on, la fermeture des mines sud-américaines en raison de la Covid-19. Cette situation a cependant épargné les producteurs africains.

Les dix plus grandes compagnies productrices de cuivre dans le monde ont livré collectivement au deuxième trimestre de l’année en cours 2,6 millions de tonnes. Cela représente une baisse en glissement annuel de 3,7 % et s’explique, à en croire les analystes de GlobalData, par les conséquences de la pandémie de Covid-19 principalement en Amérique latine.

En effet, le continent sud-américain héberge les plus grandes mines de cuivre, mais constitue également l’une des régions les plus touchées par le coronavirus. Cela a donc occasionné des mesures de restrictions plus longues et plus strictes qu’ailleurs, entrainant des arrêts des opérations d’extraction et/ou de traitement pour essayer de contrôler la propagation de la maladie.

En conséquence, les experts de GlobalData s’attendent à un effet négatif sur l’ensemble de l’année avec une baisse de 2,3 % et 7,2 % de la production de cuivre en 2020, respectivement pour le Chili et le Pérou, premier et deuxième producteurs mondiaux.

En Afrique, la situation est différente, car les mines ont fonctionné normalement presque partout sur le continent. Selon les données de la Banque centrale de la RDC, le pays a déjà produit 1,04 million de tonnes pour les huit premiers mois de l’année, soit seulement 400 000 tonnes de moins que pour toute l’année 2019. En Zambie, deuxième producteur africain derrière la RDC, la situation est légèrement différente et la production annuelle devrait tourner autour de 800 000 tonnes, loin de l’objectif du million de tonnes attendu.

source : https://www.agenceecofin.com/cuivre/0110-80852-covid-19-la-production-de-cuivre-des-dix-plus-grandes-compagnies-a-baisse-au-deuxieme-trimestre-globaldata


Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Tous les champs sont requis