Des élèves du Lycée Bolingani venus plaider pour la reprise des cours dans leur école séchée par les enseignants depuis la rentrée scolaire, et des syndicalistes du SYNECAT et du SYECO venus demander l’application de l’accord de Bibwa accompagnés de quelques enseignants; voici deux manifestations qui ont donné lieu encore une fois à un dialogue, modèle de gouvernance instauré par Willy Bakonga depuis son avènement à la tête du ministère de L’EPST.
Une méthode qui porte toujours ses fruits, car après un échange franc, les marcheurs ont dû rebrousser chemin ayant obtenu des éclaircissements du Ministre d’Etat à L’EPST accompagné du vice ministre dans cet exercice.
Mais la démarche du ministre d’Etat à l’EPST ne s’était pas arrêtée là, une descente au lycée Bolingani était impérative pour palper du doigt la situation et échanger directement avec les concernés.
Pourtant la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base avec toutes les réformes inhérentes enregistre des notables progrès; un cadre de concertation nationale existe déjà, la commission paritaire sera aussi bientôt ouverte, Willy Bakonga se veut rassurant pour la suite et annonce même pour la fin la fin de ce mois la paie de 58000 nouvelles unités , une autre grande attente des enseignants.
Plus de peur donc que mal, en attendant l’ouverture de la commission paritaire , le ministère de l’Epst reste ouvert à tous ses partenaires éducatifs pour discuter des questions cruciales liées au bien être de l’enseignant et l’amélioration du système éducatif.
Gemima NYEMBO