Le typhon Hagibis, qui doit toucher le Japon en fin de semaine, pousse les organisateurs du Mondial de rugby à annuler les matches Angleterre-France et Nouvelle-Zélande-Italie qui étaient prévus samedi.
« Nous avons décidé d’annuler certains matches en nous basant sur les dernières prévisions météo dont nous avons eu connaissance ce matin », a déclaré Alan Gilpin, le directeur du Mondial. En cas d’annulation, le règlement prévoit que le match est considéré comme nul (score 0-0). Chaque équipe se voit accorder deux points au classement.
« C’est regrettable mais nous avons pris la bonne décision, car la sécurité est notre priorité numéro un », a assuré jeudi Alan Gilpin.
Le match Irlande-Samoa, prévu également samedi à Fukuoka, a lui été maintenu, comme la rencontre Australie-Géorgie, prévue vendredi à Shizuoka.
Interrogations
Il s’agit de la première annulation de matches de l’histoire de la Coupe du monde de rugby, épreuve créée en 1987. À dix mois des Jeux Olympiques de Tokyo (24 juillet-9 août 2020), cette annulation va relancer les interrogations sur la capacité du Japon à accueillir des grandes compétitions internationales en raisons des conditions naturelles et climatiques.
Le typhon Hagibis, l’un des plus puissants des dernières décennies dans la région, devrait toucher ce week-end une large partie du Japon, où sont programmés plusieurs matches de la Coupe du monde de rugby ainsi que le Grand Prix de F1 du Japon sur le circuit de Suzuka, situé au sud-ouest de Tokyo.
Quelque 70 000 spectateurs, parmi lesquels de nombreux supporters des deux équipes, devaient assister à la rencontre Angleterre-France à Yokohama, dans la banlieue sud de la capitale, alors que le stade de Toyota où était programmé Nouvelle-Zélande-Italie peut accueillir 50 000 spectateurs.
Japon-Écosse menacé
Le match Angleterre-France devait opposer deux équipes déjà qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe du monde. L’annulation du match entrainant un match nul entre les deux équipes (0-0), l’Angleterre terminera en tête de la poule C, devant la France.
Le résultat nul entre la Nouvelle-Zélande et l’Italie qualifie les All Blacks pour les quarts de finale. Les doubles champions du monde terminent en tête de leur poule devant l’Afrique du Sud.
Un autre match, Japon-Écosse, programmé dimanche à Yokohama, est également sous la menace du typhon. Cette rencontre sera décisive dans la course à la qualification pour les quarts de finale. Aucune décision n’a été annoncée pour ce match.
Les autres rencontres de la fin de semaine sont programmées dans le sud du Japon et sur l’île de Kyushu.
Avec AFP
source : https://www.france24.com/fr/20191010-rugby-angleterre-france-nouvelle-zelande-italie-annules-typhon-japon