Par Adrien Seyes
L’équipe de football du Tout Puissant Mazembe a finalement pu ce matin quitter l’Afrique du Sud par un vol privé spécialement affrété par la direction du club. L’appareil a décollé à 10h00, heure locale, pour Ndola en Zambie. L’atterrissage est prévu vers 12h. De là, l’équipe RD congolaise qui vient de remporter un second titre consécutif en Coupe de la Confédération, tentera de rentrer en autocar en RDC via Kasumbalesa, localité qu’elle devrait atteindre vers 13h00.
« La direction du club n’a pas demandé l’obtention d’une autorisation d’atterrissage à l’aéroport de Lubumbashi car on lui aurait, à coup sûr, refusée », précise une source locale. D’où le choix de passer par la Zambie avant de rentrer, par la route, au pays.
Les Corbeaux, surnom donné aux joueurs du TP Mazembe, espèrent arriver vers 15h00 à Lubumbashi. Cela dépendra en réalité de l’état de la circulation. Mais encore plus de l’attitude des autorités congolaises. Du coup, nombreux sont les supporteurs à anticiper des tracasseries administratives à la frontière entre la Zambie et la RDC qui retarderaient encore l’arrivée des joueurs.
Le pouvoir congolais craint en effet le bain de foule et les démonstrations de joie consécutives à l’arrivée du club, dont le président n’est autre que Moïse Katumbi, le principal opposant au régime de Joseph Kabila, dans la capitale de l’ex-Katanga. Il ne ménage donc pas ses efforts pour éviter que les joueurs n’arrivent pas durant la journée, au moment où l’affluence populaire serait la plus forte.
source : https://afrique.lalibre.be/11532/rdc-lequipe-du-tp-mazembe-rentrera-par-la-zambie/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter