SOCIETE : Examen d’Etat: 64% de taux de réussite à Kinshasa

Le taux de réussite à l’Examen d’Etat 2016 est de 66,4% à Kinshasa. Il était de 62% l’année dernière, a affirmé mercredi 6 juillet l’inspecteur général de l’Enseignement primaire et secondaire, Michel Djamba.

Les premiers résultats de l’examen d’Etat 2016 ont été publiés dans la ville de Kinshasa. Parmi les lauréats des toutes les filières, on compte 75 élèves de Kinshasa dont les résultats avoisinent les 90%.

Comme lors des précédentes éditions, la publication des résultats a donné lieu à des scènes de liesse dans plusieurs quartiers de Kinshasa. Les résultats positifs donnent lieu à des débordements de joie: des cris de joie, des coups de sifflets, des jets de poudre.

Depuis l’après-midi, des jeunes filles et garçons ont afflué à la place Victoire, au Rond-point Huileries, à Super Lemba, à Kitambo Magasin et dans les autres points chauds de la capitale pour découvrir les résultats et célébrer avec leurs amis.

C’est via leurs téléphones portables que les finalistes apprennent leurs résultats. Le ministère de l’Enseignement a attribué à un opérateur de téléphonie cellulaire le droit d’annoncer les résultats. Un message envoyé, et vous recevez les résultats sur votre téléphone.

Lorsque le SMS reçu n’indique pas le message tant souhaité, ce sont des cris de pleur et des scènes de désolation.

Aux finalistes qui n’ont pas réussi, l’inspecteur général de l’Enseignement primaire et secondaire demande de tenter une nouvelle chance l’année prochaine.

En RDC, la réussite à l’Examen d’Etat donne accès à l’enseignement universitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.